Engagement des clients et de leurs familles

Des « soins de qualité », qu’est-ce que ça veut dire pour vous?


Définir ce que sont des « soins de qualité » selon nous, c’est bien, mais c’est encore plus important de comprendre comment nos clients et leurs familles les définissent. Voilà pourquoi l’engagement des clients et de leurs familles est une si grande priorité pour VON.

Les clients et les familles ont une influence sur tout ce que nous faisons, autant sur la prestation des soins et la conception des programmes que sur l’établissement des politiques, la prise de décisions et la gouvernance. Et ce ne sont pas juste de belles paroles. Cette façon de faire fait partie de notre identité, de ce que nous sommes en tant qu’organisation.

Si vous voulez vous joindre aux clients et familles qui nous servent de conseillers, nous vous invitons à nous le faire savoir en remplissant ce formulaire.

Ça fait partie de notre langage

Nous avons créé des définitions de l’engagement des clients et des familles ainsi que des soins centrés sur la personne chez VON et nous en comprenons bien le sens.

C’est intégré dans nos politiques

Nos lignes de conduite décrivent les moyens spécifiques par lesquels toutes les personnes dans notre organisation, aussi bien notre présidente et chef de la direction que chacun de nos milliers de bénévoles, sont responsables de soutenir l’engagement des clients et des familles. 

C’est intégré dans notre organisation

Nous avons créé un Conseil consultatif national des clients et familles pour mieux comprendre les expériences et points de vue des clients et des familles et pour qu’ils participent à la prise de décisions de l’organisation.

L’engagement des clients et des familles englobe les croyances, les comportements et les politiques, procédures et interventions organisationnelles qui veillent à ce que les clients et les familles soient inclus en tant que membres importants dans l’équipe soignante et qu’ils participent activement aux efforts des soignants et des organisations qui fournissent les soins.

Les soins centrés sur la personne tiennent compte des points de vue des clients, des aidants, des familles, des communautés, du personnel et des bénévoles. Le concept est plus vaste que les soins centrés sur le patient et la famille parce qu’il englobe non seulement les interventions cliniques, mais aussi la prise en compte de la santé des gens dans leur communauté et du rôle important qu’ils jouent dans l’élaboration des politiques et des services de santé.