Notre histoire

À l’avant-garde des soins à domicile et en milieu communautaire depuis 1897

Nous avons été une des premières organisations au Canada à fournir des soins infirmiers à domicile et de santé publique. Aujourd’hui encore, nous sommes un organisme innovateur et avant-gardiste en matière de soins à domicile et en milieu communautaire.

Notre organisation a été créée en 1897 pour veiller à ce que des soins soient disponibles, abordables et accessibles pour tout le monde partout au Canada. Nous poursuivons ce travail depuis plus d’un siècle. Nous avons été parmi les premiers organismes au Canada à offrir des cours prénataux, des cliniques pour jeunes mères et bébés, des services de santé en milieu scolaire, des visites d’infirmières à domicile et des programmes coordonnés de soins à la maison. Nous avons aidé des communautés partout au Canada pendant certaines périodes parmi les plus dévastatrices de l’histoire de notre pays, comme la Première Guerre mondiale, l’épouvantable explosion d’un navire chargé de munitions dans le port de Halifax en 1917, l’épidémie mortelle de grippe en 1918, la Grande Dépression, la Deuxième Guerre mondiale et la pandémie de COVID-19. Nous sommes fiers de notre héritage et du fait qu’en ce moment, bien engagés dans notre deuxième siècle d’existence, notre priorité demeure de fournir des soins et un soutien aux Canadiennes et aux Canadiens chez eux et dans leurs communautés, là où elles veulent vivre.

Nos origines

« De jeunes mères et des enfants décèdent parce que les maris ou les pères sont contraints de faire de longs voyages épuisants pour obtenir l’aide médicale et les soins infirmiers qui auraient pu leur sauver la vie s’ils avaient été accessibles plus rapidement. »

C’est ainsi que Lady Ishbel Aberdeen a raconté les histoires qu’elle avait entendues lors de la réunion de 1896 du Conseil national des femmes du Canada, un groupe qu’elle avait fondé seulement trois ans auparavant. Le Conseil discutait des conséquences de la dangereuse pénurie d’infirmières, de médecins et d’hôpitaux au Canada, notamment dans les régions éloignées.

Lady Aberdeen n’était pas seulement l’épouse du gouverneur général du Canada. Elle était aussi une philanthrope et une défenseure des droits des femmes qui allait devenir la première femme à prendre la parole à la Chambre des communes du Canada et la première femme à recevoir un diplôme honorifique au Canada. Avec le soutien de cette femme ayant la compassion et le statut social lui permettant d’opérer un véritable changement, le Conseil national a adopté une résolution demandant à Lady Aberdeen de fonder un ordre d’infirmières visiteuses au Canada. L’ordre allait porter le nom de Victorian Order of Nurses (VON) en l’honneur du 60e anniversaire de l’accession au trône de la reine Victoria, et Lady Aberdeen allait en devenir la première présidente.

VON obtient l’appui d’un champion

L’année suivante, en 1897, le premier ministre Sir Wilfred Laurier a déposé une motion proposant la reconnaissance officielle de l’Ordre, mais il n’a pas pu obtenir l’appui du Parlement que les critiques provenant des instances médicales établies du Canada avaient influencé. Lady Aberdeen a réagi en sollicitant l’aide du Dr Alfred Worcester, un professeur de Harvard et le fondateur de la Waltham Training School for Nurses (école de formation d’infirmières) au Massachusetts.

Le Dr Worcester a pris la parole devant de grands auditoires de médecins à Ottawa, Toronto et dans d’autres villes canadiennes pour souligner le besoin urgent de soins infirmiers et le rôle critique que les infirmières pourraient jouer dans les régions éloignées et mal desservies. Il a aussi recruté Charlotte Macleod, une Canadienne qui avait étudié avec la célèbre Florence Nightingale, pour aider à mettre VON Canada sur pied. Elle est devenue la première surintendante en chef de VON Canada et a accueilli les 12 premières infirmières de l’Ordre en novembre 1897. Un mois plus tard, la reine Victoria a accordé une charte royale à VON Canada.

Là quand les Canadiens avaient le plus besoin de nous

Black and white studio photo of 4 VON nurses who travelled to the Klondike in 1897 with female reporter from Toronto

Les premiers défis des infirmières de l’Ordre ont été de faire des visites à domicile dans les régions qui ne bénéficiaient pas d’établissements de soins et de fonder de petits postes hospitaliers dans des régions éloignées.

En 1898, quatre infirmières de VON Canada, accompagnées d’un détachement des Forces canadiennes de campagne composé de militaires et de représentants du gouvernement, se sont rendues au Yukon où des dizaines de milliers de chercheurs d’or étaient allés tenter leur chance pendant la ruée vers l’or du Klondike. Elles ont aidé à soigner les nombreuses victimes de l’épidémie de typhoïde qui faisait des ravages dans toute cette région.

La même année, VON Canada a ouvert des centres de soins à Ottawa, Montréal, Toronto, Halifax, Vancouver et Kingston. Un « poste hospitalier » de VON Canada a aussi été établi à Regina pour dispenser des soins aux premiers colons des Prairies. En plus, VON Canada a établi son premier programme de formation en soins infirmiers à Ottawa.

Grâce aux efforts de collecte de fonds fructueux de Lady Minto, deuxième présidente d’honneur de VON Canada après Lady Aberdeen, 43 autres postes hospitaliers ont rapidement été établis dans des collectivités locales et dans des régions isolées à travers le pays. La responsabilité de ces établissements a progressivement été confiée à des groupes communautaires, et le dernier hôpital dirigé par VON Canada a été remis aux mains des citoyens locaux en 1924.

Il y a plus de 120 ans, nous avons commencé par œuvrer au sein des communautés afin de créer des occasions pour les gens de travailler ensemble et de répondre ainsi à leurs propres besoins et à ceux de leurs amis et voisins. Nous sommes fiers de notre passé et des services que nous continuons d’offrir jusqu’à ce jour.

Black and white image of 2 VON nurses standing next to car in Belleville, Ontario, early 1900s