Président, Comité de gouvernance
Region
Ontario
Darrel I. Pink est le premier dirigeant et registraire du Collège des agents de brevets et des agents de marques de commerce. Il est un avocat qui apporte au Conseil d’administration de VON Canada de l’expertise en éthique et en réglementation juridique.
Me Pink a consacré sa carrière à l’avancement de la responsabilité professionnelle, de l’éthique et de la réglementation dans le domaine juridique, au Canada et à l’étranger.
Me Pink est actuellement le premier dirigeant et registraire du Collège des agents de brevets et des agents de marques de commerce. Auparavant, il a été le directeur général de la Nova Scotia Barristers’ Society pendant 28 ans. Il fait partie du Comité permanent sur le Code type de déontologie professionnelle et du Comité directeur du projet sur les normes d’admission nationales de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada.
À titre de conseiller et de membre de l’Association du Barreau canadien, Me Pink a collaboré avec des associations de juristes au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda et en Éthiopie afin de renforcer la gouvernance et la réglementation et d’améliorer l’accès à la justice dans le secteur juridique en Afrique de l’Est. En 2017, la revue Canadien Lawyer l’a nommé parmi les 25 avocats et juges les plus influents au Canada. La même année, l’Association canadienne pour l’éthique juridique lui a décerné son tout premier prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations.
Profondément engagé en tant que bénévole, Me Pink a été administrateur et président du conseil d’administration national de Bénévoles Canada et a fait partie de celui de Metro United Way (Halifax) et du conseil fondateur de l’Institut canadien d’information juridique (CanLiII). Il s’est vu remettre la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, a été présenté comme « bénévole visionnaire » dans la série « 150 histoires » de la Fondation canadienne des relations raciales et a été choisi par le National Self-Represented Litigants Project (NSRLP) comme tout premier champion de l’accès à la justice de la Nouvelle-Écosse.
Me Pink est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Acadia, d’un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie et d’une maîtrise en droit public et comparé de l’Université de London/London School of Economics. Il a été admis au barreau en 1979.