Une longue tradition de soins infirmiers prodigués dans la communauté
VON fournit des soins infirmiers dans des communautés locales depuis plus d’un siècle. En plus de prendre soin de clients chez eux, nous offrons un large éventail de soins infirmiers dans des cliniques en milieu communautaire, y compris notamment des cliniques d’infirmières praticiennes, de fournisseurs de soins francophones et une clinique de soins infirmiers pour répondre aux besoins uniques des immigrants et des réfugiés.
En faisant partie de la communauté, le personnel des cliniques peut établir des liens avec ses résidents pour s’assurer qu’ils reçoivent les soins et le soutien dont ils ont besoin. C’est certainement ce qui se passe à notre clinique de Port Hope, en Ontario, qui a ouvert ses portes en septembre 2021. La direction et le personnel sont composés d’infirmières autorisées (IA) et d’infirmières auxiliaires autorisées (IAA) qui dispensent des soins infirmiers complets. Une IA ayant une formation spécialisée se rend chaque semaine à la clinique pour offrir des stomothérapies, dont le soin des plaies et des stomies. // La clinique de soins infirmiers de Port Hope n’est pas une clinique sans rendez-vous. Les clients doivent avoir été aiguillés par les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire du Centre-Est (anciennement le RLISS du Centre-Est). La clinique collabore aussi étroitement avec l’hôpital et d’autres fournisseurs de soins locaux, ce qui a un impact direct sur les volumes de patients aux services d’urgence et la durée des séjours à l’hôpital. // « Jusqu’à présent, la rétroaction des nouveaux patients a été extrêmement positive, tout comme celle des clients qui ont choisi de passer des services à domicile aux services offerts dans la clinique », affirme l’adjointe administrative de la clinique.
VON exploite aussi 13 cliniques d’infirmières praticiennes dans des collectivités un peu partout en Ontario. Une d’entre elles est située à Saugeen Shores. En octobre 2021, nous avons embauché une deuxième infirmière praticienne pour cette clinique qui améliore énormément l’accès local aux soins. Chaque infirmière praticienne peut avoir jusqu’à 500 patients inscrits et chacune consacre aussi du temps aux personnes ayant besoin de soins urgents, étant donné qu’un grand nombre de résidents saisonniers ou temporaires n’ont pas de fournisseur local de soins primaires.
Pour plus d’information sur nos cliniques de soins infirmiers, visitez la page de notre site Web portant sur la santé dans la communauté.