Clients et familles conseillers

Voici les clients et représentants de familles qui nous servent de conseillers!

Grâce à leurs expériences vécues, les clients et représentants de familles qui sont membres de notre Conseil consultatif national nous aident à voir comment nous pouvons améliorer les soins que nous offrons et réellement les centrer sur la personne.

Les clients et représentants de familles qui nous conseillent nous aident à concevoir des programmes, des services et des initiatives qui améliorent les soins, nous renseignent sur les besoins et expériences des clients, des patients et des familles, et collaborent et travaillent en partenariat avec les professionnels de la santé, les décideurs, les bénévoles et les leaders.

Wendy Gauthier, coprésidente

Les expériences qu’a vécues Wendy en naviguant dans le système de santé l’ont motivée à soutenir les initiatives visant à améliorer les systèmes et les processus et à accroître la défense des droits et intérêts, l’éducation et la sensibilisation. Wendy espère aider à rendre la navigation dans les services plus facile et à faire progresser la communication, l’éducation, l’accès à l’information, la défense des droits et intérêts, les soins communautaires et les services de santé numérique. Elle est reconnaissante d’avoir la possibilité de contribuer à éclairer l’élaboration des politiques, processus et procédures en présentant le point de vue d’une aidante.

Dorothy Macdonald, coprésidente

Dorothy entretient activement des liens avec VON depuis 20 ans. John, son mari, a été un client et un conseiller de VON pendant 15 ans. Après son décès, Dorothy a pris la relève pour continuer de faire entendre la voix de John.

En tant que membre du Conseil d’administration de la société communautaire de Peterborough Victoria Haliburton de VON, Dorothy partage les idées et points de vue de la communauté plus vaste. En jouant son rôle de conseillère au sein du Conseil consultatif national des clients et familles de VON, elle influe par son expérience sur la prise de décisions du personnel et de la direction de VON. Elle fait la promotion des services de soins à domicile et en milieu communautaire et milite pour que des ressources appropriées y soient consacrées et pour que tous les Canadiennes et Canadiens y aient facilement accès.

Kathy Borthwick

Kathy est une patiente partenaire qui puise dans son expérience vécue en tant que patiente et aidante pour soutenir le partenariat entre patients et soignants dans tout le continuum de soins. Pour elle, l’expression « il n’y a pas de soins sans compassion » rappelle constamment à quel point les soins centrés sur le patient et la famille, ce qui inclut les soins donnés à domicile, sont importants.

Kathy s’intéresse vivement à l’évolution rapide des technologies numériques de la santé pendant la pandémie, ainsi qu’au recours aux nouvelles technologies pour améliorer l’accès aux soins et à l’information sur la santé sans compromettre l’accès et la qualité de ces soins pour quelque population que ce soit.

Amy Greening

Amy a reçu le soutien de soignants de VON après avoir survécu à un traumatisme crânien. Elle a aussi été une proche aidante pour sa mère. VON a été présente pendant la maladie de sa mère et lui a prodigué les soins palliatifs, et son personnel a accompagné Amy pendant son deuil. Ces expériences ont poussé Amy à se joindre au Conseil consultatif national des patients et des familles de VON parce qu’elle veut que de futurs proches aidants aient accès au même soutien chaleureux dont elle a elle-même bénéficié.

Amy est reconnaissante envers l’équipe du service de l’engagement de VON qui lui a permis de transformer sa passion pour les soins de santé en un rôle de militante pour la prestation de meilleurs soins de santé et de fin de vie. Elle est aussi membre du groupe consultatif d’experts sur les soins palliatifs de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

Lindsay Jones

La mère de Lindsay a malheureusement subi un grave accident vasculaire cérébral (AVC) qui lui a causé d’importants problèmes de santé pendant des années. Lindsay a joué les rôles de défenseure, d’aidante naturelle, de navigatrice dans le système de santé et de voix pour sa mère pendant toutes ces années. 

Comme elle est travailleuse sociale, Lindsay comprend l’importance de la défense des droits et intérêts et à quel point il est essentiel de faire partie des systèmes qui contribuent à la mise en place de changements positifs. Elle est heureuse de redonner un peu de ce qu’elle a reçu de VON en faisant partie des clients et membres de familles qui servent de conseillers à l’organisation et en s’assurant par ce moyen que des gens comme sa mère continuent de faire entendre leur voix dans le système de santé.

Kim Stewart

Kim est ravie de contribuer à une organisation qui cherche proactivement à obtenir les avis des clients et des proches aidants pour la guider et ainsi améliorer ses services.

Depuis plus de 15 ans, Kim est une proche aidante de sa mère âgée. Elle dit que le cheminement de sa mère dans le système de santé de la Nouvelle-Écosse a été marqué par l’austérité à chaque tournant, mais que VON s’est démarquée de façon exceptionnelle. Kim a été impressionnée par les soins que sa mère a reçus et par le dévouement que les infirmières manifestaient à l’égard de leur profession, souvent en disant à quel point elles aimaient leur travail.

Calvin Young

Les problèmes pulmonaires de Calvin l’ont amené à participer activement au système de soins de santé en tant que patient partenaire. Sa devise? « Communique et éduque! »

Calvin a créé un groupe de pairs appelé Every Breath Counts qui se réunit chaque mois et qui donne aux gens la capacité de partager leur expérience vécue des maladies pulmonaires et des conseils pour s’y retrouver dans le système de santé. Depuis plus d’une décennie, il est actif au sein de divers groupes consultatifs de patients et de soignants, dont ceux du St. Joseph Care Group, de Santé Ontario, de l’Hôpital Toronto General, du Réseau universitaire de santé, du gouvernement de l’Ontario, de l’International Foundation for Integrated Care (Ireland) et du Groupe consultatif des citoyens. Calvin est heureux de participer à la transformation des services de santé numériques de VON.