Bring Health Home
Le système de santé de l’Ontario subit d’énormes pressions. Nous savons qu’il ne fonctionne pas adéquatement dans son état actuel, mais nous savons aussi qu’il existe une formidable opportunité – libérer le vaste potentiel du secteur des soins à domicile pour veiller à ce que les Ontariennes et les Ontariens aient la possibilité de vieillir chez eux, en bénéficiant des mesures de soutien appropriées.
Bring Health Home est une initiative des principales organisations de l’Ontario qui sont des chefs de file en soins à domicile : VON Canada, SE Health, Bayshore HealthCare et Closing the Gap Healthcare. Nous comprenons que la réforme nécessitera de la collaboration et des partenariats entre les responsables des politiques, les organismes de financement, les prestataires de soins et leurs organisations. Voilà pourquoi nous avons travaillé ensemble pour rédiger How to Bring Health Home and Stabilize Ontario’s Health Care System* (sommaire) (rapport complet). Dans ce rapport, nous présentons trois recommandations prioritaires qui nous aideront collectivement à créer un secteur plus efficace et efficient de soins à domicile, ce qui atténuera les pressions qui s’exercent sur d’autres segments de notre système surchargé.
*offert en anglais seulement
Nos recommandations
La stabilisation du système existant atténuerait la pression que subissent les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée de l’Ontario.
- Accroître le financement intégré et les nouveaux modèles de services qui permettent aux Ontariennes et Ontariens ayant des besoins plus complexes en matière de santé de continuer de vivre chez eux plus longtemps en toute sécurité;
- Donner aux clients et à leurs familles plus de choix et de souplesse au moyen de modèles de soins autogérés;
- Réduire les retards en chirurgie au moyen de programmes de soins périopératoires regroupés;
- Stabiliser les effectifs des soins à domicile;
- Étendre les modèles efficaces de soins postérieurs à l’hospitalisation pour permettre une transition sécuritaire des patients en attente d’un autre niveau de soins (ANS) de l’hôpital à la maison.
Opérer la transition vers un système de soins à domicile moderne et innovateur qui mettrait l’Ontario sur la voie du succès.
- Solidifier les structures de leadership et de responsabilité internes du gouvernement.
- Établir des partenariats avec des personnes ayant une expérience directe de la prestation et de la réception de services afin de discuter de manières de mettre en œuvre des changements.
- Inclure le point de vue des fournisseurs de soins à domicile dans les discussions multisectorielles plus vastes sur la transformation du système de santé.
- Ne pas attendre que l’équipe Santé Ontario ait atteint sa pleine « maturité » pour transférer des services.
- S’assurer que la modernisation des soins à domicile se traduise par des réductions mesurables des formalités administratives et de la bureaucratie.
Investir le 1,5 milliard de dollars de financement pour les soins à domicile de manière à effectuer les changements les plus judicieux
500 millions de dollars : nouveaux modèles qui répondent aux besoins de soins de longue durée de personnes âgées dans la communauté, notamment de celles inscrites sur la liste d’attente d’une place dans un foyer de soins de longue durée. Mener des projets pilotes, les évaluer, et adapter et étendre ces programmes en partenariat avec les fournisseurs de soins primaires, les prestataires de soins à domicile, les services de soutien communautaires et les équipes Santé Ontario.
350 millions de dollars : programmes de soins regroupés de transition permettant à des patients hospitalisés ANS de recevoir leur congé et de retourner vivre chez eux en toute sécurité.
150 millions de dollars : étendre les programmes de financement gérés par les clients pour favoriser l’autonomie et le vieillissement en santé.
100 millions de dollars : programmes de soins périopératoires chirurgicaux regroupés pour soutenir le rétablissement postopératoire et le continuum de soins.
340 millions de dollars : augmentations des taux prévus aux contrats pour accroître les salaires du personnel de première ligne et aider les organisations prestataires de services à domicile à couvrir les coûts de leurs infrastructures essentielles.