You are here

À notre sujet

La santé commence chez soi

VON (Victorian Order of Nurses ou Les Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada) est l'organisme caritatif sans but lucratif de soins à domicile et en milieu communautaire le plus important au Canada. Depuis plus de 115 ans, nos infirmiers, thérapeutes et autres prestataires de soins de santé prennent soin des Canadiens à leur domicile. Aujourd’hui, nous offrons plus de 75 services de soutien à domicile, individuel et communautaire pour aider les personnes de tout âge à garder ou à retrouver leur santé. Notre équipe, qui compte plus de 5 000 employés et 9 000 bénévoles, sert les Canadiens dans plus de 1 200 communautés dans tout le pays.

Nous aidons plus d’un million de Canadiens chaque année

VON collabore étroitement avec les membres des communautés qu’il dessert pour s’assurer que ses services répondent bien à leurs besoins. Nouer et consolider des relations positives est un élément essentiel de tous les aspects de notre travail.

Nous tenons aussi à ce que nos clients soient des acteurs de leur santé. Guidés par un profond respect d’autrui, nous pensons que chacun a le droit de faire ses propres choix. Lorsque nous élaborons un plan de soins, nous tenons compte des valeurs individuelles et culturelles de nos clients. Nous encourageons les proches et les autres fournisseurs de soins à devenir nos partenaires dans l’organisation et la prestation des soins.

Nous croyons que chacun a droit à des soins de santé de qualité, quels que soient ses moyens. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous dirigeons les dons que nous recevons vers des services utiles à tous, y compris à des personnes qui ne pourraient autrement pas en bénéficier.

Voici quelques exemples de ce que nous faisons pour bâtir des communautés en santé, une personne à la fois.

Nous veillons sur la santé et le bien-être de tous les Canadiens

Dans un contexte d’évolution rapide de nos systèmes de services sociaux et de santé, nous défendons et représentons les intérêts de tous les Canadiens. Nous joignons nos forces à celles des familles, des communautés, des pouvoirs publics et d’autres groupes qui veillent sur le bien-être des Canadiens. Notre objectif est avant tout de nous assurer que chaque Canadien puisse avoir accès à des soins de santé de qualité.

Aucun autre organisme sans but lucratif de soins à domicile et communautaires n’offre à la fois des services de soins infirmiers professionnels de qualité et une présence communautaire aussi large que VON. En reconnaissance de l’excellence de ses services, VON est un organisme agréé par Agrément Canada.

Sociétés communautaires de VON

Les sociétés communautaires de VON sont des sociétés sans but lucratif qui représentent VON dans leurs communautés locales. Elles travaillent en partenariat avec VON pour nouer des relations avec les membres de la communauté, les organismes locaux et d’autres promoteurs des services sociaux et de santé. Elles aident aussi VON à cerner les points forts des communautés, ainsi que leurs besoins non satisfaits en matière de services sociaux et de santé, et proposent des solutions aux problèmes. Elles collectent des fonds, font la promotion des programmes de bienfaisance et défendent les intérêts de la communauté et de VON Canada.

La contribution des dirigeants des conseils d’administration des sociétés communautaires de VON, tous bénévoles, est vitale pour assurer la réussite de VON et la santé des personnes et des communautés qui comptent sur notre organisme partout au Canada.

Recherche - VON

VON Canada est le seul prestataire de soins de santé au Canada à employer une infirmière-chercheure : Mme Ariella Lang, PhD, est reconnue comme chef de file au Canada de la recherche sur la sécurité des soins à domicile, les soins palliatifs et de fin de vie, et le soutien aux endeuillés. Sa réputation et ses projets lui ont valu divers bourses de recherches des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de la Nova Scotia Health Research Foundation (NSHRF), de l’Institut canadien pour la sécurité des (ICSP), et du Fonds de recherche de Santé Québec (FRSQ).

Les recherches menées par VON aident à orienter ses politiques, sa planification et son fonctionnement. Elles facilitent l’innovation dans les soins à domicile et permettent de collaborer et d’échanger des savoirs avec d’autres organismes.

Pour obtenir davantage d’informations au sujet des recherches et des réussites de Mme Lang, veuillez consulter son site Web : www.drariellalang.ca.

Comité d’éthique et de recherche de VON

Le Comité d’éthique et de recherche de VON étudie les propositions de recherché et prend indépendamment des décisions au sujet de l’éthique des projets de recherche impliquant des personnes.

Research Ethics Committee Membership

VON Research Integrity Policy

Submission Deadlines

Application for VON Research Ethics Review (MS Word)

Research Ethics Application Checklist (MS Word)

Agrément Canada

Agrément Canada est un organisme sans but lucratif indépendant qui procède à l’agrément des organismes des secteurs de la santé et des services sociaux, au Canada et à travers le monde. Ses programmes d’agrément très complets stimulent l’amélioration continue de la qualité par le moyen de normes basées sur des faits probants et sur un examen externe rigoureux, mené par des pairs. Agréé par l’International Society for Quality in Health Care (ISQua), Agrément Canada aide les organismes à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients depuis plus de 55 ans.