You are here

Soins et soutien à domicile : à l’appui de votre communauté

Soins et soutien à domicile : à l’appui de votre communauté

On entend souvent dire « rien ne vaut son chez soi » et nous sommes d’accord : la plupart des gens préfèrent demeurer chez eux lorsque cela ne pose pas de danger. Mais qu’en est-il de ceux et de celles qui ont besoin d’aide? Comment les aider à continuer de bénéficier du confort de leur foyer?

La réponse : des soins et un soutien à domicile, comprenant soins infirmiers et autres services adaptés. L’idée n’est pas nouvelle; VON fournit des soins exemplaires au domicile de ses patients depuis la fin des années 1800. Depuis, ce type de service s’est avéré essentiel et déterminant pour le bien-être de celles et ceux qui en bénéficient.

“Je sais qu’à la fin de chaque quart de service, il y a des clients et des soignants dont la journée finit mieux qu’elle n’avait commencé, grâce à notre travail, dit Cate Custeau, adjointe aux soins continus. Il faut beaucoup d’empathie et de compassion pour faire ce travail, et nos clients en dépendent.”

“Nous appuyons des personnes de tout âge, mais comme le nombre d’aînés augmente, le besoin du type de services que nous offrons augmente aussi, ajoute Kayla Smith, directrice des soins à domicile et communautaires de VON. C’est une profession passionnante et très demandée.”

Soins centrés sur la personne

Les soins et les taches varient d’un jour à l’autre, mais la démarche centrée sur le client elle, reste constante.

“Travailler directement auprès des clients et de leurs proches est un aspect très valorisant de ce métier », dit Glori-Ann Cox, qui a travaillé en tant qu’infirmière praticienne autorisée et qu’adjointe aux soins continus de VON. « On apprend vraiment à connaître chaque client pour fournir des soins personnalisés.”

Le soutien à domicile comprend les soins personnels, la cuisine et le petit ménage pour aider les bénéficiaires à vivre chez eux de façon autonome le plus longtemps possible. Les services de répit ou de relève permettent aux aidants naturels de faire une pause pour prendre soin de leur propre santé et de leur bien-être, afin d’éviter le surmenage.

Les soins infirmiers comprennent les soins palliatifs, les pansements, les soins pédiatriques et les injections ou perfusions. Offrir ces soins à domicile, c’est réduire la fréquence et la durée des hospitalisations. Nos clients peuvent reprendre le cours de leur journée sans passer des heures dans une salle d’attente.

“Pendant très longtemps, le type de soins que nous offrons n’était disponible qu’à l’hôpital. C’est très différent aujourd’hui, et le travail est vraiment intéressant, dit Paulette Dugas, infirmière autorisée. Ce que je préfère dans mon travail, c’est que nous prenons en considération l’ensemble de la personne et de ses proches. On administre des soins, mais on enseigne aussi, et on fournit des appuis. C’est tellement gratifiant de faire quelque chose d’aussi important.”

Emplois et carrières

VON embauche actuellement en Nouvelle-Écosse des infirmiers/infirmières praticien-nes autorisé-es, des infirmiers/infirmières autorisé-es, et des adjoint-es aux soins continus, avec des salaires et avantages sociaux concurrentiels. Les membres de la NSNU et de la NSGEU conservent leur ancienneté acquise à des postes antérieurs.

Vous débutez dans le métier? Vous souhaitez changer de voie? VON vous offre un milieu de travail coopératif qui vous permettra de faire une vraie différence dans votre communauté.
Postulez aujourd’hui!

Lire la suite

Agrément Canada

Agrément Canada est un organisme sans but lucratif indépendant qui procède à l’agrément des organismes des secteurs de la santé et des services sociaux, au Canada et à travers le monde. Ses programmes d’agrément très complets stimulent l’amélioration continue de la qualité par le moyen de normes basées sur des faits probants et sur un examen externe rigoureux, mené par des pairs. Agréé par l’International Society for Quality in Health Care (ISQua), Agrément Canada aide les organismes à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients depuis plus de 55 ans.