You are here

Journées entre adultes

La Nouvelle-Écosse a la population âgée qui croît le plus rapidement au pays, et les besoins en soins et en soutiens adaptés augmentent rapidement. VON est fier de répondre à ces besoins en aidant les personnes âgées à demeurer chez elles, dans leur communauté, là où elles se sentent le mieux. De plus, nos programmes de visite en établissement et de soutien à domicile ainsi que nos programmes communautaires, comme Les Journées entre adultes, aident chacun et chacune à vivre pleinement sa vie, jour après jour.

Les Journées entre adultes durent soit une demi-journée, soit une journée complète, et sont conçues pour nos clients souffrant de maladie chronique, d’isolement, de démence ou d’une autre condition handicapante. Des jeux « intellectuels » comme les mots croisés et les casse-tête attendent tous les participants à leur arrivée le matin, suivis par une activité physique adaptée à leurs besoins et capacités.

Le personnel utilise la pédagogie Montessori pour toutes les autres activités de la journée, donnant à chacun et chacune la chance d’accomplir quelque chose de façon autonome. Les participants créent leur propre œuvre d’art, prennent part à des compétitions amicales, se tiennent au courant des nouvelles et ont de belles conversations.

« Toutes nos activités ont des vertus thérapeutiques, dit April Bailey, coordinatrice de programme. Par exemple, quand ils jouent aux cartes ou aux dominos, c’est plus qu’un jeu. Ils utilisent leur motricité fine, font appel à leur mémoire, au raisonnement et au jugement. Certains ont vu leur mémoire s’améliorer avec la participation régulière au programme. »

« Quand je participe à une Journée entre adultes, je ne me soucie de rien, dit Tom, un client. J’aime vraiment venir ici passer du temps avec mes amis. »

Un autre avantage des Journées entre adultes est le répit qu’elle offre aux aidants. Prendre soin d’un proche au quotidien peut être épuisant. Il est essentiel que l’entourage de la personne qui nécessite des soins réguliers puisse préserver sa propre santé et un certain équilibre. Quand leur proche est à une Journée entre adultes, ils sont en sécurité et passent du bon temps. Les aidants qui se soucient d’eux peuvent avoir l’esprit tranquille.

« C’est un programme merveilleux, dit Maggie, qui prend soin de son mari. C’est stimulant pour lui, mentalement et physiquement, et ça me permet de m’occuper des tâches ménagères ou de me détendre. »

Pour en savoir plus sur ce programme, contactez votre bureau VON local.

Lire la suite

Agrément Canada

Agrément Canada est un organisme sans but lucratif indépendant qui procède à l’agrément des organismes des secteurs de la santé et des services sociaux, au Canada et à travers le monde. Ses programmes d’agrément très complets stimulent l’amélioration continue de la qualité par le moyen de normes basées sur des faits probants et sur un examen externe rigoureux, mené par des pairs. Agréé par l’International Society for Quality in Health Care (ISQua), Agrément Canada aide les organismes à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients depuis plus de 55 ans.