You are here

Principes de soins de santé primaires

Les soins de santé primaires favorisent la santé et le bien-être et préviennent les blessures et les maladies. Il ne s’agit pas seulement de fournir des soins de santé. Il s’agit de créer les conditions qui permettent aux gens de garder ou de retrouver la santé et le bien-être. Il s’agit d’accroître la portée de services fournis par les prestataires de soins de santé au sein des communautés. Ces principes fondamentaux sont la raison d’être de VON Canada.

Le Canada est un chef de file mondial de la promotion des soins de santé primaires. Ottawa a accueilli la première conférence internationale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au sujet de la promotion de la santé en 1986. À l’issue de la conférence, un document porteur de grandes promesses, appelé la Charte d’Ottawa, a été produit. La Charte dressait les grandes lignes d’un plan d’action « visant la santé pour tous, d’ici l’an 2000 et au-delà. » Elle définissait aussi cinq principes directeurs de soins de santé primaires :

Accessibilité — faire en sorte que les services de soins de santé primaires soient accessibles, abordables et fournis à tous de façon égale, sans égard au sexe, à l’âge, à l’appartenance culturelle ni au lieu de résidence. Chez VON Canada, nous croyons que chacun a droit à des soins de santé complets, bienveillants et orientés vers les familles et les communautés, quelle que soit sa situation financière.

Participation du public et de la communauté — mobiliser toutes les ressources de la communauté pour promouvoir la santé et donner aux gens les moyens et connaissances nécessaires pour prendre leur santé en charge. Chez VON, nous adoptons pleinement cette démarche, car nous savons qu’elle aide les communautés à prendre en charge la santé et le bien-être de leurs membres.

Promotion de la santé — aider une communauté à renforcer les conditions socio-économiques qui favorisent la bonne santé de ses membres. La Charte d’Ottawa cite ces conditions : la paix, un abri, l’éducation, de la nourriture, un revenu, des ressources durables, la justice sociale et l’équité. Chez VON, nous croyons qu’il faut traiter la personne; cela implique de tenir compte de ses conditions et de son lieu de vie, ainsi que des difficultés auxquelles elle peut être confrontée au quotidien.

Intégration des nouvelles technologies — recourir à des technologies abordables, pratiques et acceptables au point de vue culturel par la personne et les communautés. Chez VON, nous intégrons les dernières technologies à notre travail quotidien pour améliorer sans cesse l’efficacité et l’efficience de nos services.

Collaboration intersectorielle — reconnaître que la santé et le bien-être des communautés ne repose pas seulement sur des services de soins de santé efficaces. Les gouvernements, les entreprises, et les organisations d’autres secteurs d’activité ont un rôle tout aussi important à jouer dans la promotion de l’autonomie et de la santé des communautés. C’est pourquoi VON travaille en partenariat avec divers intervenants pour concevoir et fournir les services qui répondent le mieux aux besoins de chaque communauté.

 

Agrément Canada

Agrément Canada est un organisme sans but lucratif indépendant qui procède à l’agrément des organismes des secteurs de la santé et des services sociaux, au Canada et à travers le monde. Ses programmes d’agrément très complets stimulent l’amélioration continue de la qualité par le moyen de normes basées sur des faits probants et sur un examen externe rigoureux, mené par des pairs. Agréé par l’International Society for Quality in Health Care (ISQua), Agrément Canada aide les organismes à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients depuis plus de 55 ans.